Sophrologie & Parentalité

La sophrologie et la parentalité - Atelier avec des binômes parent et enfant

Donner du sens à l'éducation, trouver son confort en tant qu'adulte.

Enfant des années 80, j’ai eu très tôt conscience d’un déséquilibre dans la relation adulte/enfant. Je m’interrogeais sur le respect et la prise de pouvoir sans pour autant les nommer ainsi.

Jeune adulte, j’ai développé mon point de vue : en tant qu’animatrice, j’ai expérimenté la responsabilisation plutôt que la punition, l’explication plutôt que l’humiliation. J’ai poursuivi cette réflexion en licence de science de l’éducation puis dans mes différentes implications associatives.

Les naissances dans mon entourage m’ont permises de passer à plus concret encore : élever des enfants selon une éducation respectueuse, quelle aventure personnelle !  

Enfin, lorsque j’ai étudié la psychopathologie en 2017, j’ai réalisé qu’en connaissant le fonctionnement psychique, affectif et cognitif d’un individu en construction, notre attitude s’ajustait naturellement.

Je cherche plus à retransmettre ces contenus qu’à donner des conseils sur « comment être » parent. Sur ce sujet, il n’y a pas de mode opératoire à suivre, surtout pas !

Mais les informations cruciales qui permettent de maintenir son propre cap, ne sont pas connues de tou.te.s.

Atelier sophrologie et parentalité

J’accueille un groupe de parents pour regarder vers une parentalité consciente et confortable.

Nous tâcherons de mettre du sens à l’éducation que vous donnez en regardant votre parcours et particulièrement l’éducation que vous avez reçue : « D’où je viens et vers où je vais ? » est la question qui sous-tend cet atelier.

C’est dans la rencontre entre passé et futur que vous goûterez la qualité de votre présent.

Tout en apportant des éclairages théoriques sur les besoins de l’enfant, je me concentre avant tout sur le confort de l’adulte. Qu’il/elle ose créer la dynamique familiale qui lui convient.

La sophrologie permet de revenir au corps et renforce ce travail de singularité. C’est en prenant soin de lui en priorité que le parent sera « suffisamment bon » et surtout pas « parfait » !
Pas de solutions toutes faites mais une recherche selon chaque situation…

chloe-elkaim-accueil-2022

Atelier sophrologie et parentalité

Prenez contact pour vous inscrire, un groupe démarrera à partir de 3 participant.e.s. jusqu’à 5.

L’atelier dure 1 journée (de 10h à 17h avec pause déjeuner de 2h).

Nous choisirons la date correspondante à tou.te.s une fois le groupe constitué.

90€ par personne

Atelier sophrologie ludique Parent/Enfant

Pour bien grandir, un enfant a besoin de vivre un maximum d’expériences agréables. Avec la vie quotidienne, c’est un challenge que de trouver du temps pour des échanges de qualité.

Je vais vous proposer différentes activités/jeux dans lesquelles vous pourrez plonger. Ici, l’idée est de partager du plaisir, du contact, de la joie. C’est moi qui tiens le cadre, vous n’aurez qu’à être présent.e à vous-même et à votre enfant et ainsi prendre soin de ce lien unique.

Vivre ces moments avec son enfant c’est aussi interroger la relation : son fonctionnement, ses habitudes et la place de chacun. Je serai à vos côtés pour favoriser la parole des adultes et des enfants et mettre du sens dans les nouvelles perceptions qui pourraient apparaître.

Concrètement, j’accueille 4 binômes en même temps. Le binôme est composé d’un seul parent et d’un seul enfant, à partir de 5 ans.
Nous débutons par un tour de parole « météo intérieure » puis nous installons la « respiration sophro » de manière ludique. Chaque jeu proposé se termine par une écoute du corps, et en fin de séance un moment d’échange et de retour conscient s’installe, entre les adultes et avec les enfants s’ils sont encore disponibles pour cela.

©DianePhotographie_ChloéElkaïm_sophro-ludique-2022

Sophrologie ludique

Les samedis de 17h à 18h

24 septembre
12 novembre
10 décembre

20€ le binôme

Pour aller plus loin

Découvrez BE YOURSELF, l’app#1 pour pratiquer la sophrologie au quotidien et bénéficiez de 25% de réduction sur tous les abonnements* avec le code CHLOEE.

Offre valable jusqu’au 31/12/2022, uniquement sur les abonnements souscrits via le site https://appbeyourself.fr/